Projet de rénovation Don Bosco à Bruxelles

31.05.2016

Préfabrication, basse énergie, matériaux naturels, voilà encore une rénovation exemplaire chez nous, par un entrepreneur bruxellois! 

 

 

Projet Don Bosco

 

Collaboration d’un entrepreneur bruxellois et du CSTC pour le développement de cloisons préfabriquées durables.

 

Ce mardi 31 mai, ce sont plus de 30 professionnels du bâtiment qui se sont réunis à Woluwé-Saint-Lambert pour découvrir le projet de construction d’habitations pour les moines salésiens de Don Bosco, présenté par le gérant de l’entreprise DRTB, Marc Ruebens. Cette visite été organisée par la Cellule Energie-Environnement de la CCB-C.

 

La préfabrication

L’entreprise a conçu, développé et breveté, en collaboration avec le CSTC, des cloisons préfabriquées en bois. Le chantier Don Bosco est le premier projet où les cloisons sont utilisées. La préfabrication a apportés de nombreux avantages lors du chantier, notons par exemple un délai très court de réalisation, ici le chantier s’étale sur maximum 6 mois, plus 1 mois de travail en atelier pour la réalisation des cloisons. Avec une équipe d’environ 8 personnes sur le chantier.

Grâce à la préfabrication, les intempéries n’ont eu que très peu d’influence sur le planning du chantier. Les nuisances ont également été limitées : peu de bruit, moins de poussières, etc.

Construire en vue de déconstruire

Les cloisons ont été conçues pour pouvoir être démontées et réutilisés en fin de vie du bâtiment ou lors de gros travaux. Un point important aujourd’hui alors qu’on parle de plus en plus d’économie circulaire et d’économie des ressources.

Techniques

Ici pas de chauffage central, au vu des besoins en énergie très bas pour ce bâtiment, des convecteurs électriques de 500 watt ont été privilégiés. D’une part pour le coût de construction plus faible, pour pouvoir mesurer les consommations de chaque cellule. Et d’autre part pour faciliter la gestion d’un chauffage central, qui requiert une certaine inertie pour son fonctionnement et ne semblait donc pas adéquat dans un tel projet.

Toiture verte

L’entrepreneur a choisi un système innovant de toiture verte qui ne requiert que très peu de maintenance puisque dans la sous-couche des poches d’eau sont prévues pour les périodes plus sèches.

Déchets de chantier au minimum

La préfabrication et le système constructif choisi ont permis de minimiser la production de déchets. Seulement un demi container a été remplis après 4 mois de chantier ! Quand on connait les tarifs en vigueur et la difficulté souvent de placer des containers de chantier en région bruxelloise, la prévention des déchets de construction est la bienvenue !

 

 

Matériaux naturels

Marc Ruebens, gérant de l’entreprise DRTB et aussi président de la CCB-C est fier de développer une activité la plus respectueuse possible de l’environnement et essaye autant que possible d’utiliser des matériaux naturels. De la cellulose de papier a été insufflée sur site pour isoler les murs. Le bois est labellisés FSC, ce qui veut dire qu’il provient de forêts gérées durablement. Tout l’osb sur ce site est certifié sans formaldéhyde. Des points positifs autant pour l’environnement, que pour la santé des ouvriers et des futurs occupants du bâtiment.

 

Evènements Cellule Energie-Environnement

La Cellule Energie-Environnement a organisé la visite de ce chantier le 31 mai dernier. Ce type de visite est organisé plusieurs fois par an. Si vous souhaitez être tenu au courant des évènements organisés par la Cellule Energie Environnement, envoyez-nous un mail : celine.deschryver@confederationconstruction.be ou consultez notre agenda : www.ccbc.be => agenda

 

 

 

Please reload

Stages d'immersion en entreprise

05.12.2016

Projet de rénovation Don Bosco à Bruxelles

31.05.2016

Forum Construction 2016

25.02.2016

 

 

Formation des jeunes en entreprise

19.10.2015

Dans la presse

22.05.2015

1/2
Please reload

DRTB

DRTB est membre de ...